Après plus de 50 jours sans formation gouvernementale, les élites politiques continuent à se passer le relais sans réelle transformation au sommet. Michel Barnier (Les Républicains), âgé de 73 ans, ancien ministre sous Chirac et Sarkozy, avait marqué l’histoire par son opposition à la dépénalisation de l’homosexualité en 1982. Et voilà où nous en sommes.
Une stratégie pour négocier avec l’extrême droite ?
« Michel Barnier semble être en mesure de dialoguer avec le Front National comme avec d’autres groupes », a affirmé Marine Le Pen. Au lieu de s’engager dans un compromis avec la gauche majoritaire, Macron semble avoir choisi la voie de la possible entente avec l’extrême droite, facilitée par Mr Consensus, comme est surnommé Michel Barnier.
Un mépris envers la jeunesse engagée
Alors que 41?% des jeunes de 18 à 24 ans ont voté pour le Nouveau Front populaire (NFP, gauche)*, Emmanuel Macron semble décidé à ignorer le résultat des élections. Le macronisme, autrefois connu pour sa capacité à bousculer les conventions, s’amuse désormais à manipuler les principes constitutionnels pour perpétuer des pratiques politiques dépassées.
Difficile de rassembler après un tel coup
Alors que la lutte contre l’extrême droite avait mobilisé une partie impressionnante de la jeunesse des quartiers populaires ainsi que celle des zones rurales, souvent associée à l’abstention, l’ampleur de la désillusion post-7 juillet est à la hauteur des attentes créées. Vertigineux.