Grosse déception pour les supporters français puisque Foot2Rue a été éliminé dimanche dernier de la Kings World Cup face à l’Argentine. Suite à la polémique provoquée par cette décision arbitrale, Gérard Piqué a tenu à apporter des éclaircissements. Voici les détails.
Après des débuts prometteurs à la Kings World Cup, l’équipe française a dû dire adieu à la compétition ce dimanche 2 juin. L’élimination de Foot2Rue a suscité la colère de nombreuses personnes, y compris SDM qui s’en est pris à Gérard Piqué. Pour rappel, alors qu’il y avait 4-4 à la fin du temps réglementaire, le ballon des Argentins du Muchachos FC a été détourné par le gardien français. Il a rebondi à l’intérieur du but des Français, provoquant une vive réaction des supporters. Gérard Piqué, organisateur de la compétition, a confirmé que ce but était valable malgré une erreur technique liée à la lumière qui aurait dû s’allumer en bleu. L’ex de Shakira a expliqué :
Hier, j’ai parlé à Amine (AmineMaTue, NDLR) pendant des heures et on a discuté de ce que je vais vous expliquer maintenant. Je veux vous expliquer très rapidement les penalty shootouts parce que les règles ne sont pas simples. Tout d’abord, le joueur qui tire le penalty s’élance du milieu de terrain et n’a que cinq secondes pour frapper. Il ne peut plus toucher le ballon dès que le compte à rebours affiche zéro. Si à un moment le joueur essaie de dribbler le gardien et que le gardien se jette et touche le ballon, alors le joueur ne peut plus toucher la balle. Au moment où le compte à rebours se termine, il y a toujours un son qui signale au joueur et au gardien que le temps est écoulé. Un autre élément de réalisation concerne les lumières : une lumière bleue apparaît si le but est marqué, et une lumière rouge en cas d’échec.
Kings World Cup : Gérard Piqué se justifie après l’élimination de Foot2Rue
Gérard Piqué a ensuite ajouté :
Maintenant, je vais essayer de vous expliquer très rapidement ce qui s’est passé lors de la dernière séance de tirs au but du match entre Muchachos et Foot2Rue. Le joueur de Muchachos tire avant les 5 secondes. Le gardien de Foot2Rue touche le ballon. Tout le monde dans l’Arena pense que le gardien a arrêté le ballon. Que se passe-t-il alors ? Le ballon monte, ne touche pas le plafond, puis redescend avec un effet qui le fait entrer dans le but. Les membres de l’équipe française se mettent les mains sur la tête, quelqu’un indique au gardien que le ballon est entré dans le but. Le but est légal. La seule erreur, et c’est important de la reconnaître, est que la lumière, au lieu de s’afficher en bleu, s’est affichée en rouge.
En réalité, cette erreur a coûté cher aux tricolores et en a déçu plus d’un. Gérard Piqué a conclu avec d’autres arguments :
Pourquoi ? Parce que tout le monde dans l’enceinte pensait que le shootout était raté. La personne en charge des lumières a appuyé sur le bouton rouge mais l’arbitre n’a pas sifflé comme si le penalty était manqué. La production n’anticipe jamais ce que décide l’arbitre. Nous aurions aimé que tout se passe parfaitement, mais ça n’a pas été le cas et nous demandons pardon. À la Kings League, il y a un comité de compétition composé de cinq personnes totalement indépendantes. Ni moi, ni les personnes de la Kings League ne pouvons les approcher, et ils ont décidé que ni le match, ni la série de shootouts ne seront rejoués. En raison de cela, l’équipe française est éliminée de la compétition.
Déclaration officielle. pic.twitter.com/wC17OTaURY
— Kings League France (@KingsLeague_FR) June 3, 2024
Voilà qui a le mérite d’être clair !