Des fausses nièces de Marine Le Pen créées par l’IA font le buzz sur Tik Tok

3 min de lecture

Il n’est pas rare que des comptes et utilisateurs inattendus fassent le buzz sur Tik Tok. Cette fois-ci, de fausses influenceuses ont promu le RN pour les élections européennes en se faisant passer pour des membres du clan Le Pen. Voici tout ce que vous devez savoir.

Les adeptes de Tik Tok ont peut-être vu certaines de ces vidéos virales ces derniers jours, mettant en scène des Amandine, Léna et Chloé qui ressemblent étrangement à Marion Maréchal ou à Marine Le Pen, et faisant la promotion du Rassemblement National.

Ces vidéos ont perturbé les internautes avec leur ressemblance frappante avec les politiciennes. Chaque apparition a suscité des réactions. On peut les voir vanter les mérites de Jordan Bardella et des idées d’extrême droite. Pourtant, ces influenceurs ne sont que des créations de l’intelligence artificielle.

Permettez moi de vous présenter Amandine Le Pen (la nièce de Marine) qui est en train de devenir plus célèbre que Jordan Bardella en se servant des réseaux ? pic.twitter.com/oKfqdmkyNQ

— raymond (@raymond28677463) April 14, 2024

Des fausses nièces de Marine Le Pen créées par l’IA font le buzz sur Tik Tok

Ces deepfakes ont fait le tour du web avec de nombreuses vidéos dépassant les 600 000 vues. Bien que certaines publications soient moins réalistes que d’autres, elles ont suffisamment trompé pour susciter la stupéfaction en ligne. Ces posts reprennent de nombreux éléments similaires à ceux des véritables stars de Tik Tok.

Interrogé sur ces comptes de promotion lors de son meeting à Royan ce week-end, Jordan Bardella a déclaré :

Nous verrons quelles suites judiciaires nous donnerons à cette utilisation malveillante. La multiplication des deepfakes soulèvera dans les prochains mois des questions éthiques qui pourraient bouleverser le déroulement des élections.

Depuis, les comptes concernés ont été supprimés sans explication de la part de Tik Tok. Certaines légendes des vidéos disaient : « Mohamed c’est le mec qui insulte le RN, mais qui finit dans mes DM » ou encore « Quand tu te balades à Paris, tu vois plus de voiles que de baguettes de pain ». Les propriétaires des profils n’ont pas encore été identifiés. Un contexte particulier alors que les élections européennes auront lieu les 6 et 9 juin prochains.

Partager cet article
Laisser un commentaire